Un outil d'évaluation ergothérapique
L’AMPS : Assessment of Motor and Process Skills
Anne Ravez ergothérapeute Unité de Réhabilitation Psychosociale CH St Egreve
Les ergothérapeutes utilisent dans leurs pratiques différents outils d’évaluation. Intéressons-nous ici davantage à l’évaluation AMPS se traduisant en français par l’évaluation des habiletés motrices et procédurales. L’AMPS fut créé par Anne FISCHER au début des années 1990. Aujourd’hui, cet outil est l’un des plus utilisé par les ergothérapeutes dans le monde.
Il est issu du Modèle de l’Occupation Humaine (MOH) élaboré par Gary KIELHOFNER.
Selon lui, l’occupation humaine se définit comme la réalisation des activités de la vie quotidienne, du travail et des loisirs d’une personne, dans un espace-temps délimité, un environnement physique précis et un contexte culturel spécifique (Kielhofner, 2002). Plus particulièrement, ce modèle s’intéresse à la nature occupationnelle de l’être humain, occupation qui donne un sens à sa vie et lui permet de s’adapter aux exigences de la vie en société.
L’évaluation AMPS a pour but d’analyser qualitativement le comportement du patient en interaction avec son environnement pendant l’exécution d’une activité. Outil standardisé, il peut être utilisé pour des personnes à partir de 3 ans avec n’importe quel problème de santé.
La passation se fait en plusieurs étapes :
1) Entretien avec la personne sur ses habitudes de vie pour retenir deux activités de la vie quotidienne parmi 85 activités standardisées classées par difficultés. Les tâches retenues doivent être connues de la personne.
2) Observation de la réalisation des deux activités permettant de coter la grille de 16 habiletés motrices et 20 habiletés procédurales. Nous parlons ici de deux unités de performance de l’activité à réaliser. Les habiletés motrices résultent des actions observables de la personne durant la réalisation de l’activité renvoyant aux mouvements de la personne elle-même ou aux mouvements des objets utilisés. Les habiletés procédurales, quant à elles, résultent des actions observables durant la réalisation de l’activité qui renvoient au séquençage logique des actions de l’activité dans le temps, à la sélection et à l’utilisation du matériel et des outils, et à l’adaptation de sa réalisation lorsque des problèmes sont rencontrés. L’outil permet aussi de qualifier la réalisation en termes d’efficacité, d’indépendance, de sécurité et d’effort.
3) Traitement des données par un logiciel informatique qui permet de comparer la performance de la personne à des personnes sans problèmes de santé ayant le même âge. Ces données vont permettre de guider l’ergothérapeute dans ses préconisations pour la suite de son intervention soit en travaillant les capacités de la personne, soit en intervenant sur l’environnement. La cotation est pondérée par le logiciel prenant en compte la sévérité de l’évaluateur, élaboré lors d’un calibrage initial sur 20 évaluations.
L’évaluation AMPS est un outil validé ; ses qualités métrologiques ont été démontrées.
Aujourd’hui, en France, nous sommes deux ergothérapeutes certifiés pouvant pratiquer. Aucune formation n’étant dispensée en français et en France, nous sommes tous allés à l’étranger. Un travail de traduction et de validation de l’outil en français pourrait bientôt débuter.
Alors que le processus de Réhabilitation Psychosociale vise à une évaluation précise des besoins de la personne, l’AMPS est un outil nécessaire pour cette pratique qui complètera le travail de l’équipe pluridisciplinaire.
Téléchargez le document au format .pdf : Le lien
Le Manifeste de Réhab'
Télécharger ici le manifeste de Réhab' : Le lien
Paramètres de la page
Options